BANER

Le UD, Review, Vidéos

ATLAS TRUCKS

3 Nov , 2014  

Surprise dans la boite aux lettres, un colis tout droit venu du pays de l’oncle Sam. ATLAS TRUCKS a répondu favorablement à notre proposition que nous vous suggérons également – test & review des ATLAS TRUCKS !

Sortis en cours d’année, ces trucks sont une véritable révélation dans la catégorie des trucks moulés.

 Caractéristiques :

  • Longueur :  180mm
  • Angle : 48°
  • Kingpin : Démontable
  • Pivot : pivot cup usiné, pivot cup spécifique
  • Bushings : double barrel Atlas 89a
  • Axe: speed-rings intégrés avec axes de roue usinés
  • Construction: Aluminium haute densité, très resistant.
  • Prix : environ 80€ la paire

Quand on passe à la loupe les ATLAS TRUCKS, on comprend que ces trucks sont étudiés pour une pratique orientée freeride/descente. Massifs, ils envoient la purée. Au premier coup d’œil, l’instinct fait confiance à ces trucks. Structurés, des lignes sobres, un design épuré et à la fois brut, on sent qu’ ATLAS  n’a pas fait dans la dentelle.

Une baseplate solide (A356/ traitement T6 aluminium forgé) à 8 trous, annonce la couleur avec un angle de 48°. En effet, les références techniques ne manquent pas. Logo, labellisé « brevet déposé », détail du kingpin (ratio 1:20), ATLAS  joue la carte technique. Evasé, le kingpin s’insère solidement dans la baseplate et minimise le jeu à… 0. Tout est complètement solidaire, ce qui rend le tout précis et fiable. Le pivot-cup est un ovni. Du jamais vu sur des trucks de ce type. Fait de nylon 6 (solide et résistant à divers traitements), il tient correctement, minimise la friction avec le pivot et se nettoie facilement.

 

Le hanger lui est très différent de ce qu’on peut trouver sur le marché. Encore une fois, la marque n’a pas lésiné sur les détails techniques ainsi que sur la construction du produit. Le hanger pèse son poids mais dispose d’arguments :

 

  • Inspiré des poutres des gratte-ciels, ATLAS propose un hanger ultra solide
  • Son noyau de 10mm renforce la rigidité de l’ensemble et s’affine en 8mm pour les axes de roues sans pour autant omettre la qualité
  • Les axes permettent de retirer le pivot cup sans problème et offrent une aide « subtile » au nettoyage de ce dernier
  • Le pivot sphérique est un atout de poids. Usiné, sensible et performant, il est un réel gage de qualité en améliorant considérablement le contrôle
  • Les bushings seats sont confortables et accueilleront volontiers de nombreux types de bushings

 

 De la qualité, de la technique, de la sobriété. ATLAS TRUCKS  a donné un nouvel élan aux trucks moulés. Voyons ce que tout cela donne sur la route.

Comportement :

  • All-around/Commuting : efficace, mais bien trop lourd. Ils tournent à la perfection, mais ne seront pas forcément très adaptés aux boards flex en  bamboo. Les axes précis permettent une bonne rotation des roues avec des frottements réduits à néant. Soyez joueurs, testez d’autres bushings pour le milieu urbain !
  • Freestyle : même constat que pour de la balade. Ok, c’est fluide, ça passe tout seul, mais ça alourdi considérablement la board. Si vous êtes déterminés, c’est tout à votre honneur et même respectable.
  • Freeride/Descente : on aime tellement qu’on a du mal à trouver les mots… Glisse, vitesse, on se sent à l’aise très rapidement.  Stables à l’origine, le hanger (flippable) permet de gagner en stabilité en rabaissant un peu l’ensemble. On se sent rassurer que ce soit en slide ou en position de schuss. Pour la vitesse, on vous conseille de flipper le hanger (rake 3mm) et éventuellement de mettre des gommes plus dures. Les sensations sont excellentes – les trucks ne vacillent pas, le comportement est complètement homogène et certains riders outre-atlantique s’accordent à dire qu’ils se rapprochent nettement des trucks de précision. Très efficaces, ils permettent d’évoluer vite et correctement. Le poids est un facteur mais pas un frein – on ne sent presque plus rien quand on est en situation.

Verdict : +1 à ATLAS TRUCKS qui a franchi un cap dans les trucks moulés. Précis, complets, efficaces et techniquement très aboutis, ATLAS  offre de nouveaux horizons à ceux qui ne peuvent s’offrir des trucks de précision. Robuste du kingpin aux axes, polyvalent par leur pivot et hanger, les ATLAS TRUCKS permettront aux amoureux du freeride et de la descente de s’en donner à cœur joie. Bien que nous ayons insisté sur le poids, vous verrez qu’il s’oublie très rapidement une fois dans le pentu! Disons qu’il ne faut pas être une chochotte quand il s’agit de remonter le spot à pied….Vous l’aurez compris : enfin de la très bonne qualité à un prix très abordable, un look linéaire, brut mais à la fois destructeur. Ces trucks sont de véritables jouets qu’on vous recommande… avec le sourire!

Un grand merci à Nate pour sa confiance!

Photos: ATLAS TRUCKS

Notre review vidéo avec Thomas Laffitte des Upper Roosters

http://youtu.be/DToP0vnqiAk

, , , , , , , ,

By



Comments are closed.