13343102_668165303340562_5640454480667896263_n

High-5

HIGH5KOOPLES – LAURA & GUILLAUME, RIDERS D’ASPHALTE SURVOLTES

18 Mai , 2017  

Plateaux télé, articles dans les quotidiens locaux, vidéos sur la toile… Plus rien n’arrête l’association Riders d’Asphalte Survoltés. Aux manettes de cette association longboard nouvelle génération, Laura & Guillaume. Basés à Caen, ils se démènent pour diffuser au plus grand nombre leur passion pour le longboard dans une ambiance bon enfant. Très actifs en Basse-Normandie, impossible de passer à côté de ces rois de la route qui ne jurent que par la sensation et la volonté de faire bouger le sport.

 

Hello Laura & Guillaume. Superbe initiative cette association mais une question demeure. Quelle est la raison de sa création et pourquoi ce nom d’association ?

Salut Marvin ! Depuis plusieurs années déjà, un groupe de pratiquants se réunissait sous forme de « sessions à la cool » tous les mercredis soir, c’était devenu un rituel hebdomadaire, avec des entraînements au slide entre deux bonnes bières, quelques potes, le tout dans une convivialité typiquement normande. Avec Guillaume, nous avons très vite eu l’habitude de venir rider avec eux et nous avons vite progressé (je ne vous cache pas qu’on a quand même laissé quelques bouts de peau sur l’ASPHALTE « mdr »), mais les mots d’ordre de toutes ces sessions étaient « PROTÈGE TOI ET FAIT TOI PLAISIR ».

Nous avons vu qu’il y avait un réel potentiel, du bon niveau et nous voulions aller encore plus loin, comme l’ont fait avant nous, nos amis bretons (Asso RIDE) et haut normands (Asso REB). Aucune asso n’existait en Basse-Normandie, alors on a foncé ! Déterminés, on voulait organiser divers évènements (descente et freestyle/dancing), mais surtout réunir tous les riders de Basse-Normandie afin de créer une communauté d’entraide, et également faire connaître ce magnifique sport pour lequel nous sommes tous les deux passionnés ! On a donc bougé nos fesses pour monter une belle asso, et depuis, près de 70 adhérents, une slide-jam, un contest dancing et les 10 et 11 juin notre tout premier freeride !

Pour ce qui est du nom de l’asso, ce n’était pas facile. Nous voulions un nom abrégé, court et rigolo. Ce nom fait ressortir une communauté de Riders se réunissant sur l’Asphalte, tous aussi dingues et motivés que les autres, donc complètement Survoltés. Cela fait rire aussi car tout le monde peut faire un bon jeu de mots, comme « Rien A Signaler » etc… Ce qui fait que ce nom d’asso se retient facilement grâce à l’humour. Et puis il fallait bien trouver un nom après tout !

 

 

Un an d’existence et déjà près de 70 adhérents. Qu’est ce qui fait le succès de RAS ?

Et oui alors là, on ne s’y attendait absolument pas… Pour la petite anecdote, en commandant à l’imprimeur nos cartes d’adhérents, nous nous étions interrogés sur le nombre d’exemplaires. Nous nous étions dits « bah 50 cartes c’est largement suffisant, déjà si nous avons 30 adhérents on va être super-contents ! ». Finalement, on a vite recontacté notre imprimeur ! Après je ne sais pas si nous pouvons parler de succès. Bien que nous soyons très satisfaits de susciter l’intérêt de personnes de tous âges et tous niveaux, nous n’avons pas créé l’asso pour avoir le plus d’adhérents possible. Nous sommes simples, ouverte d’esprit et c’est d’ailleurs la base de cette asso. Aussi, nous avons la chance d’être bien entouré d’un point de vue média (TV, presse, web), une opportunité qui a eu un effet immédiat suite à notre passage en direct sur le plateau de France 3 Normandie.

Nous sommes basés en effet, sur l’entraide, la convivialité, l’accueil de tous niveaux et réussissons à créer un beau mouvement de ride, avec des sourires conquis !

 

Y a-t-il un profil type de rider dans votre association ?

Justement non ! Absolument pas ! Dans l’asso, vous pouvez y retrouver des riders confirmés ou débutants, des riders pratiquants le downhill, le freeride, le dancing et même tout simplement des personnes qui se déplacent en longboard. Nous avons plusieurs parents aussi qui ont pris l’adhésion avec leurs enfants pour découvrir les joies et le plaisir que le longboard procure !

d1df8b_bea69eab09d64906835f91021d8e8575~mv2_d_2816_1880_s_2

Photo: AssoRAS

De plus en plus d’associations se rapprochent des collectivités pour faire découvrir le longboard aux plus jeunes. Les minots figurent-ils dans vos prérogatives ?

C’est un souhait d’initier les plus jeunes mais pour le moment nous ne donnons pas de cours de longboard. On y pense beaucoup car nous avons une demande régulière et récurrente pour initier des petits de 9 ans par exemple. Après il ne faut pas oublier que l’on a un métier à côté, et articuler métier professionnel et bénévolat font que nous avons parfois peu de temps à nous !

2 ans de collaboration évènementielle entre vos voisins REB (Riders en Bray) & RIDE (Rassemblement Interdépartemental des Descendeurs Éclectiques). Y a-t-il une asso avec laquelle vous vous verriez coorganiser un évent ?

Complètement ! Nous sommes vraiment sur la même longueur d’onde avec les copains REB, RIDE et les Nordistes (NLC) ! Nous avons la même vision des choses et nous ne nous prenons absolument pas la tête. Nos objectifs premiers ne sont pas d’être les meilleurs ou les assos les plus grandes du nord, mais d’avant tout de s’amuser entre copains lors de divers évènements. À chaque évent, nous avons hâte de les retrouver ! Ce sont de vrais exemples pour notre asso encore toute jeune !
Il se pourrait bien qu’un jour, on fasse quelque chose ensemble. C’est fort probable !

Photo: AssoRAS

Photo: AssoRAS

Slide jam, contest de dancing & freeride pour 2017… Que peut-on attendre de vous en 2018 ?

L’année 2018 va être un grand tournant je pense ! Car nous aurions déjà près de 2 ans d’existence et d’expérience, et nous aimerions agrandir les membres du bureau à ceux qui souhaitent s’investir dans ce beau mouvement de longskate normand ! Nous voulons également programmer plusieurs « sorties » cruising, faire d’avantage de slide-jam, et pourquoi pas à réfléchir à des initiations dans les écoles, collectivités, MJC. En effet, initier les plus jeunes est un de nos souhaits. On y pense beaucoup car nous avons une demande régulière et récurrente pour initier des petits de 9 ans par exemple. Après il ne faut pas oublier que l’on a un métier à côté, et articuler métier professionnel et bénévolat font que nous avons parfois peu de temps à nous ! etc… À voir.

Le gros évènement de l’année 2017 c’est notre tout 1er freeride qui se déroulera à la Foret Auvray en Suisse Normande, un tracé magnifique de plus de 2km500, de belles courbes, un bitume de billard et tout ça à l’accroche, il pourra donc s’adapter aux débutants comme aux confirmés avec de bons runs en paquets entre copains ! Cela représente beaucoup d’organisation et un gros côté administratif, nous avons du boulot et nous mettons tout en œuvre pour que cela soit parfait aux yeux de tous les riders !

Freeride de La Forêt Auvray – Edition 1

Vous avez forcément du monde à remercier… Profitez-en avant de prendre la route !

Olalala oui trop de monde ! Déjà un grand merci à Nadège, la secrétaire de R.A.S, dont on parle peu, mais qui est également un élément moteur de l’association. Sans elle, les choses seraient bien différentes. Merci à toi Marvin pour ton intérêt, ta curiosité et tes encouragements ! Nous remercions très fortement nos deux fidèles partenaires locaux, Damien (Freeride SkateShop) et Steph (Budskateshop) et bien entendu, tous nos partenaires locaux, ainsi que nos adhérents, qui sans eux l’association ne pourrait pas exister et aller de l’avant !

 

 

 

 

 

, , , ,

By



Comments are closed.