MONTAUT

Event Report

Event Report – Montaut Express#2

29 Juil , 2016  

Si Kozakov n’était pas à votre portée et que le CDF Dancing de Nantes n’était pas votre tasse de thé, c’était bel et bien à Montaut dans les Landes qu’il fallait se trouver. Car en effet, cette petite bourgade des Landes a comblé les riders venus de toute la France à l’occasion de la seconde édition du Montaut Express, co-organisé par le BLC, le Sud Landes Chips, le K-soulet Crew & le comité des fêtes de la ville !

Après 6 heures de route, difficile  d’imaginer un freeride sur cette partie peu élevée des Landes. Et pourtant… Avec son tracé court, rapide, joueur & accessible, ses remontées en tracteur John Deere dernière génération et son organisation aux petits oignons,  le Montaut Express #2 a dépassé les attentes des riders présents à l’occasion.

12901169_609146912584865_3578574698199580913_o

On avait déjà eu des échos positifs sur la première édition, mais pour cette grande dernière, le quatuor organisationnel a frappé fort en mettant les petits plats dans les grands. Buvette sur le track, dîner copieux dans les arènes du village, animation & chill zone, spectacleS de jongleries enflammées, concert, tombola en plein air…  What else ?  Ceux qui ont découvert l’évent cette année ont pu se soulager dans des sanitaires en dur, garer leur van sur un vrai parking, planter leur tente sur un terrain ensoleillé… Pas mal non ?

Vous l’aurez compris, le Montaut Express, c’est un genre de freeride 5 étoiles – toutes les conditions sont réunies pour le confort des riders, des orgas et des spectateurs. Côté sécurité, Matthieu, président du BLC, parle de près de 300 ballots de paille répartis sur l’ensemble du tracé – rendre le tracé accessible à tous et sécuriser les spectateurs étaient une priorité. Au départ, Rémi assurait les fameux « runs buvette » et me confirme la présence d’une bonne vingtaine de bénévoles, pour finalement m’avouer que le village s’est entièrement mobilisé pour le bon déroulement de l’évent. Vu de plus près, ce n’est pas une asso qui organise un freeride, mais un village qui croit en la pratique du longskate et qui veut redonner un second souffle à la vie sportive locale avec des sports à sensations, un public en béton et tout ça entre quelques épis de mais!

Que dire des soirées du ME#2 ? Là aussi, l’orga a bluffé tout le monde avec un diner digne des meilleurs restos de votre quartier (cœurs de canard, moules frites ou gambas persillées). Au comptoir, les soiffards ont pu gagner leurs gallons : consos à prix cassés, dégustation ambulante d’Armagnac, ambiance circassienne enflammée et tout ça dans un cadre convivial & bucolique. Passé une certaine heure, les prix n’existent plus et la soirée prend une autre allure : concert punk, bras de fer versus Riton et cerise sur le gâteau… « Open Bar » pour tout le monde.

Y a tellement de choses à dire sur ce freeride… mes souvenirs sont intactes (ou presque), les mots manquent,  c’est l’émotion…

Un track sympa & joueur, des gens merveilleux, un paysage vallonné mais mémorable, une équipe d’orga & de bénévoles qui tabasse, une municipalité qui se surpasse… Le Montaut Express#2 est réellement un super moment à passer.

« Freeride approuvé &  recommandé par UDmag! »

Si vous avez aimé le report et désirez en savoir plus pour l’année prochaine, sachez que la mairie a d’ores et déjà renouvelé sa confiance auprès des associations longboard  pour une troisième édition en 2017, avec des surprises « complémentaires »… Vous y serez ? Nous oui ! Rendez-vous l’an prochain et d’ici la, bon ride à tous !

(Désolé pour les photos, on les a oublié dans l’ordi de bureau sur la route des vacances…on les postera sur FB asap!)

, , , , , ,

By



Comments are closed.