photo2-left-new

Review

ALKEMIST LONGBOARDS – GHOST KNIGHT

22 Sep , 2016  

Pour fêter l’automne et garder le sourire, Pierrick vous propose de regarder de plus près la dernière création des Français d’Alkemist Longboard. Une Ghost Knight nous a généreusement été confiée et celle-ci a su nous séduire de La Pistole jusqu’aux grosses pentes de Saint Mury. Tout un programme !!

 

photo1

Pour tester à fond une board de descente, quoi de mieux que deux bons freeride ? L’un accessible à tous et bien sympa pour rouler collé-serré avec les copains (La Pistole de Dijon Longboard), l’autre vraiment plus rapide et très engagé (Saint Mury par l’URAR). Du tuck, du shred, des crashs… Voilà donc les conditions dans lesquelles cette review s’est réalisée. Mais parlons de la board plutôt que des routes !

Présentée officiellement en juin dernier, la Ghost Knight d’Alkemist Longboard est une planche conçue pour le freeride et le downhill. Développé en collaboration avec ses riders et surtout Sylvain Mostel (Strapontin pour les intimes), il s’agit d’un deck polyvalent illustré par l’artiste Mikael Moune. Côté technique, la Ghost Knight possède ses microdrops et un W concave progressif où il fait bon caler ses pieds. Les repères sont là pour être tout de suite à l’aise sur la board pour du gros DH ou pour savourer des descentes en mode freeride.

 

photo2

 Plutôt courte, la dernière née de chez Alkemist a pourtant tout d’une grande ! Maniable, réactive et confortable…

Caractéristiques 

  • Longueur : 92cm / 36,2’’
  • Largeur : 24 cm / 9,44’’
  • Wheelbase : 64 cm à 66 cm / 25,2’’ – 25,9’’
  • Construction: 7 Plis Hêtre français / Fibre de verre
  • Microdrops
  • W-concave
  • Poids : 2.6 kg
  • Prix : 160,00 €

« La Ghost Knight, c’est du lourd… Au sens propre comme au figuré ! »

Bien que certains riders n’hésitent pas à souligner le poids de la board. On s’y fait vite et comme disait Boris Le Hachoir : « Lourd c’est bien, lourd c’est plus fiable. S’il ne marche pas, on peut toujours assommer avec… Le poids est synonyme de fiabilité. Je choisis toujours la fiabilité ! » Mais, trêve de plaisanteries !

Côté ride, il n’y a rien à redire. Avec le setup adapté pour la descente, on se retrouve posé sur un petit rail et en voiture Simone ! Les microdrops et le W progressif ne sont pas là pour faire joli. Ceux qui y ont goûté peuvent en témoigner : c’est le genre de petits détails qui changent la vie. Calé à l’avant et à l’arrière, le ride se fait en confiance avec les pieds naturellement installés au bon endroit sur le grip.

En surfant sur les tendances actuelles, Alkemist Longboard a créé une perle qui combine judicieusement tout ce qu’un skater demande de nos jours. Et bien que les ollies ne soient pas mon fort, le kicktail est lui aussi grandement apprécié. Esthétiquement, il permet de gagner en longueur pour donner un shape plus que sympathique à la board et puis en dehors du downhill cette dernière devient réellement passe-partout.

photo4

Pour l’avoir ridée sur des routes bien différentes et, par tous les temps, on peut dire que la Ghost Knight est une board techniquement polyvalente et robuste. Le wheelbase plutôt étroit comparé à d’autres planches rend la conduite joueuse et les appuis permettent d’être tout le temps à l’aise pour lancer des slides. Dès les premières descentes, les repères sont là et l’on profite alors pleinement de la route. Avec des caractéristiques techniques plutôt avancées, ce deck s’adresse aux descendeurs exigeants à la recherche d’un matos confortable (inutile de revenir sur les drops et le W) ; mais il saura également ravir les novices qui souhaitent sérieusement se mettre à la descente avec une board solide.

Merci à Alkemist de m’avoir fait tester leur dernière création. C’est un vrai coup de coeur ! On ne peut souhaiter que du bon à cette marque française prometteuse. À la prochaine pour une nouvelle review…

Pierrick

Plus d’infos Alkemist Longboards ?

ALK est une marque française encore toute jeune qui cherche à fédérer des passionnés à travers l’art et le sport. Conscient des enjeux écologiques, Alkemist fabrique des boards artisanalement avec des bois issus de forêts françaises gérées durablement. En collaboration avec ses riders, Alkemist crée des planches tant pour les débutants que pour les longboarders confirmés. Enfin, en travaillant avec des artistes, ALK propose des planches uniques – http://alklongboard.com

FORM

, , , ,

By



Comments are closed.